Marcorel, formation en design graphique, développement front-end et communication digitale

V.A.E

 

1. VAE, DE QUOI S’AGIT-IL ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vous permet d’obtenir une certification grâce à votre expérience. Cette certification professionnelle doit être enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Concepteur réalisateur en communication est donc éligible à la VAE.

Concernant le Titre professionnel Concepteur designer UI, se référer à la procédure de la DRIEETS à l’adresse suivante : https://idf.drieets.gouv.fr/

2. QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Vous devez pouvoir justifier d’au moins 1 an d’expérience à temps complet, soit 1607 heures (continu ou non). Les expériences suivantes sont prises en compte :

  • Activité professionnelle salariée ou non
  • Bénévolat ou volontariat
  • Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau
  • Responsabilités syndicales
  • Mandat électoral local ou une fonction élective locale
  • Participation à des activités d’économie solidaire, si vous êtes accueilli et accompagné par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficulté

L’expérience doit être en rapport avec le métier de Concepteur réalisateur en communication

La durée des activités réalisées en formation initiale ou continue doit représenter moins de la moitié des activités prises en compte.

Vous pouvez bénéficier de la VAE quel que soit votre âge, votre nationalité ou votre niveau d’étude.

 

3. ACCOMPAGNEMENT

Vous pouvez demander un accompagnement pour préparer votre dossier de validation ou l’entretien avec le jury. Pour l’obtenir, veuillez nous contacter ou vous orienter vers un architecte accompagnateur de parcours (centre de conseil VAE de votre choix).

 

4. CONSTITUTION ET DÉPOT DU DOSSIER DE RECEVABILITÉ

Ce dossier se compose des pièces suivantes :

  • Documents justifiant la durée des activités exercées par le candidat
  • Attestations justifiant la durée des formations (initiale ou continue) réalisées en situation de travail
  • Certifications ou parties de certifications obtenues
  • Documents spécifiques réclamés par l’organisme de certification
  • Formulaire de candidature complété et signé (téléchargez le cerfa n°12818) ou accédez au formulaire en cliquant ici
Il doit nous être transmis complet.

 

5. SESSION D’ÉVALUATION

Quand votre demande a été jugée recevable, une session d’évaluation de votre dossier de VAE vous est proposée.

Constitution du dossier

Téléchargez et complétez le dossier ci-joint à l’aide de votre architecte accompagnateur de parcours, en vous aidant, le cas échéant, de la notice d’accompagnement en fin de document.

Vous adressez ce dossier complet à Marcorel à l’adresse info@marcorel.com

Évaluation par le jury

Le jury constitué de 2 professionnels de la communication en exercice vérifie que vos acquis correspondent aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences du métier de Concepteur réalisateur en communication.

  • Si vos acquis correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées, le jury prend une décision de validation totale et vous attribue la certification. *
  • Si vos acquis ne correspondent pas entièrement aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour la certification visée, le jury prend une décision de validation partielle (par blocs de compétences). Vous recevrez une notification vous indiquant les éléments qui devront faire l’objet d’une évaluation complémentaire. Vous recevrez également une attestation de compétences indiquant les parties de certification (blocs de compétences) obtenues définitivement.
  • Si vos acquis ne correspondent pas au niveau de compétence, aptitude ou connaissance exigées, le jury vous refuse l’attribution de la certification.

*Le représentant légal du certificateur Marcorel vous délivrera la certification professionnelle Concepteur réalisateur en communication enregistrée au niveau 6 par le Répertoire national des certifications professionnelles sous la référence RNCP36381 par décision du 25/04/2022, code NSF 320t.

 

6. CONGÉ POUR VAE

Toute personne (salarié, agent public…) peut demander à son employeur un congé pour préparer la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou pour participer aux épreuves de validation. Pour cela, vous devez justifier d’une expérience professionnelle d’un an (1 607 heures) en rapport avec la certification visée.

La durée maximale du congé est de 24 heures de temps de travail (consécutives ou non) par validation.

Les conditions diffèrent selon votre situation (secteur privé ou fonction publique).

 

SOURCE : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401