Marcorel, formation en design graphique, développement front-end et communication digitale

Demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi et le CIF CDD

Le congé individuel de formation CDD offre à tout salarié en contrat ou ancien titulaire de contrat à durée déterminée de droit privé, la possibilité de concrétiser son projet professionnel en suivant une formation de son choix.

Le CIF CDD s’adresse à toute personne justifiant de 24 mois d’activité salariée durant les 5 dernières années, dont 4 mois de CDD dans le secteur privé au cours des 12 derniers mois. Ces conditions d’ancienneté sont applicables à des contrats consécutifs ou non.
Depuis 2013, de nouvelles conditions d’accès concernent les jeunes de moins de 26 ans qui doivent justifier de 12 mois (et non plus 24) de contrat, consécutifs ou non, au cours des cinq dernières années, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois.

Les demandeurs d’emploi en CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle)

Ce statut choisi à la suite d’un licenciement économique vous permet de bénéficier d’un parcours de formation pour lequel nous finalisons un dossier en partenariat avec la plateforme CSP dont vous dépendez.

Les formations auxquelles vous pouvez accéder :

  • parcours longs certifiants niveau 3 et niveau 2.
  • parcours sur mesure : en fonction de votre passé et de vos connaissances, il est possible de vous proposer un itinéraire de formation pour vous permettre d’acquérir le « différentiel » de connaissances qui vous manque pour être performant sur le marché de l’emploi.

Les demandeurs d’emploi et le CPF

La réforme de 2014 a créé le Compte Personnel de Formation mis en place le 1er janvier 2015 en remplacement du DIF. Ce compte est attaché à chaque personne tout au long de sa vie professionnelle, y compris les périodes de chômage. Vous devez vous rapprocher de votre Pôle-emploi qui vous aidera dans vos démarches.

Les demandeurs d’emploi et le chéquier qualifiant

Les régions accompagnent les demandeurs d’emploi ayant un projet de formation pour un retour à l’emploi. L’objectif est d’acquérir une certification professionnelle.
Il doit répondre à des besoins individuels des demandeurs d’emploi en assurant la prise en charge partielle dans la limite de 4 100 €.

Que ce soit le CSP, CPF ou le chéquier qualifiant, ce sont les référents Pôle emploi qui en sont les prescripteurs.

Les demandeurs d’emploi et la V.A.E.

Itinéraire d’évaluation et de V.A.E.

Vous pouvez faire valider vos acquis de l’expérience. Vous trouverez la procédure à la rubrique V.A.E.

Pour le financement de cette procédure et la connaissance des différents dispositifs, vous devez vous rapprocher de votre conseiller Pôle-emploi.

N’hésitez pas à nous contacter pour constituer votre parcours.

tél : 01 53 98 88 44
mail : info@marcorel.com